L'IUT Bordeaux Montaigne se dote d'un site sobre, accessible et sécurisé

Nous sommes très heureux de vous annoncer la mise en ligne du nouveau site de l'IUT Bordeaux Montaigne ! Sécurité, accessibilité, sobriété, qualité, souveraineté, liberté, communauté, découvrez comment Osuny répond à tous ces impératifs, concrètement.

Un haut niveau de sécurité

Le site est précompilé, c'est-à-dire que c'est un ensemble de fichiers HTML, sans langage serveur ni base de données. Il n'y a pas de vulnérabilité de la couche applicative, parce qu'il n'y a pas de couche applicative : pas de Java, pas de PHP, pas de MySQL, PostgreSQL...

L'outil d'administration est hébergé sur le data center Parisien d'Outscale, certifié ISO 27001. Les couches systèmes sont administrées par Scalingo. L'application est dotée d'authentification multifacteur. Le code est surveillé par Code Climate pour la qualité et par GitHub pour la sécurité.

Un site très accessible

Le site présente un niveau d'accessibilité partiellement conforme au Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA).

  • 95.9%
    des critères RGAA sont respectés.
  • 98.8%
    de conformité moyenne du service en ligne.

Un faible impact écologique

La page d'accueil est très légère malgré sa richesse visuelle (308 ko en évaluation mobile soit 0.08g eqCO2), la page mentions légales est encore plus sobre (162 ko en évaluation mobile soit 0.04g eqCO2). La page d'accueil a été réduite de 60% par rapport au site précédent. 

Le site est consultable sur des terminaux anciens, diminuant la pression sur le renouvellement des périphériques. Les images sont très optimisées (picture et srcset, webp), et délivrées depuis un point proche des visites (avec KeyCDN, une solution suisse). Le javascript et les feuilles de style sont réduites au minimum nécessaire, les pages sont compressées avec gzip. Les paramètres de cache côté client sont correctement définis, afin d'éviter des requêtes superflues.

Un site beau et ergonomique

Le site est designé par Takumi Kobayashi, directeur artistique interactif ayant travaillé pour la Maison Européenne de la Photographie, MK2, Trois couleurs, le Château de Versailles ou l'Université de Harvard. L'expérience est sobre, simple, pratique, avec un grand respect des grilles et de la typographie, et juste ce qu'il faut d'animation et de détails graphiques.

Interfaces utilisateur, planches de design

Design : Takumi Kobayashi

Un hébergement souverain

Le site Web est hébergé par l'IUT Bordeaux Montaigne, sur une instance Debian virtualisée avec le serveur NGINX. L'infrastructure est sous contrôle et résiliente. Les images et fichiers sont servis par le service de stockage souverain Scaleway Object Storage, avec le réseau de distribution de contenu KeyCDN, une entreprise suisse. La mesure d'audience est effectuée avec l'outil Plausible, hébergé en Allemagne.

L'outil d'administration est hébergé en France par Scalingo, dans le data center Outscale de Paris. Toutes les données des comptes à privilège sont hébergées en France.

Du code Open Source

L'ensemble de la chaîne utilise quasi-exclusivement des composants en source ouverte, et tout le code d'Osuny est partagé en source ouverte, sous licence MIT.

Toutes les briques utilisées pour le site Web sont en source ouverte : Hugo pour la génération statique du site, Bootstrap pour le framework front, le thème Osuny pour les fonctionnalités communes, le thème IUT Bordeaux pour le site lui-même.

L'outil d'administration est codé avec Ruby on Rails, Bootstrap, et de nombreuses gems open source (Devise, Simple form...). Le serveur utilisé est Puma. Le thème Bootstrap d'administration utilisé est Appstack, qui n'est pas Open Source, mais dont noesya a acheté la licence multisite permettant de l'intégrer dans un projet Open Source. Nous utilisons Kamifusen, la gem open source que nous avons créée, pour optimiser les images servies par l'application Rails. Le code source est disponible sur GitHub.

Un outil co-construit

Les fonctionnalités spécifiques à l'enseignement supérieur ont été construites avec des enseignantes, enseignants, chercheuses, chercheurs, équipes administratives et techniques. L'offre de formation s'appuie sur le référentiel Qualiopi et le standard Lhéo, et la compatibilité avec Pégase est en cours d'implémentation. L'objectif est double :

  • répondre correctement aux besoins métiers 
  • présenter une bonne interopérabilité avec les outils et normes en usage

Un projet de recherche-action avec le laboratoire MICA

Depuis le 1er juillet 2022, Magali Anglès a rejoint l'équipe de noesya en Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE). Sa thèse est dirigée par Soufiane Rouissi, Vice-Président numérique de l'Université Bordeaux Montaigne, au sein du laboratoire MICA. Dans le cadre de ce travail de recherche, Magali va explorer et documenter l'émergence d'un commun numérique pour l'enseignement supérieur.

Ce nouveau site est très très bien et beau : simple, clair, beaucoup plus lisible et intuitif dans sa navigation.

Je viens de me connecter sur le nouveau site de l’IUT que je trouve intuitif et structuré. La lecture est plus rapide et la navigation plus simple. Bref, il est très ergonomique.

Le site de l’IUT est très clair et très aéré avec un format de police confortable à la lecture. On navigue aisément entre les rubriques.

Le plus court chemin pour aller loin

Visitez par vous-même le site Web de l'Institut Universitaire de Technologie Bordeaux Montaigne, produit avec Osuny : offre de formation, présentation de l'Institut, vie étudiante, actualités...

Discutons-en !

Le projet vous intéresse ? Vous souhaitez déployer Osuny dans votre établissement ? Vous êtes un ou une professionnelle du Web et vous voulez mettre en œuvre Osuny ou y contribuer ? Prenons rendez-vous ensemble ci-dessous pour en parler.