Revue de littérature du 25 juillet

Site dédié : RGAA en version bêta

Le pôle Design des services numériques a lancé la semaine dernière un nouveau site dédié à l’accessibilité numérique et à son Référentiel, le RGAA, en version bêta .

Un nouveau site pour rendre tout ce qui touche au RGAA, le Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, plus clair. Les obligations légales ni la méthode technique n’ont été modifiées dans cette version.

Le site est bêta pour le moment. Cela veut dire que vous avez du temps pour faire des retours et aider à le rendre encore plus utile pour tous.

Découvrir le site 

Arcep : rapport 2022 de l'état d'internet en France

L'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, a publié fin juin l'édition 2022 de son rapport sur l'état d'internet en France.

Dans ce rapport, l'Arcep poursuit le suivi sur l'année 2021 des différentes composantes des réseaux internet fixes et mobiles : la qualité de service d'Internet, l'interconnexion de données, la transition vers IPv6, la neutralité du net, le rôle des plateformes et l'impact environnemental du numérique.

L'objectif de ce suivi : s'assurer à travers la régulation qu'Internet continue à se développer comme un « bien commun », où l'utilisateur est l'arbitre en dernier ressort.

Lire le rapport

L'emploi dans les logiciels libres immunisé face à la crise ?

Article rédigé parMatt Asay, IDG NS
(adapté par Jean Elyan)

Rester proche du logiciel libre, soit par le biais d'entreprises qui soutiennent des projets open source, soit en contribuant directement aux communautés de projets, pourrait offrir une meilleure sécurité de l'emploi.

Dans un article basé sur des données du mois de mai, le Wall Street Journal rapporte que, « si les États-Unis sont en récession, cette récession est très étrange », car si la production économique a baissé, le marché de l'emploi est resté relativement actif. Pour ceux qui travaillent dans le secteur des technologies, le malaise s'accentue, car les entreprises lèvent le pied sur les recrutements et, dans certains cas, suppriment des postes existants.

Les entreprises continuent de dépenser pendant les récessions, mais elles sont plus sélectives quant à la destination de leurs dépenses, et elles auront tendance à utiliser encore plus l'open source. Si bien que l'open source pourrait bien être une garantie pour la sécurité de l'emploi.

En fait, l'adoption de l'open source a été l'une des grandes constantes de ces deux dernières décennies. Et elle n'a jamais ralenti. 

On peut dire que le logiciel libre fait, pour les logiciels, ce qu'a fait le cloud pour le matériel : il permet aux entreprises d'être beaucoup plus efficaces dans leurs dépenses IT.

Si, en période de ralentissement économique, le logiciel open source conserve et gagne en valeur pour les entreprises, il en va de même pour les personnes qui développent et font la promotion de ces logiciels.

Lire l'article

Rapport d'activité Numeum 2021

Numeum, 1ère organisation professionnelle du numérique en France dévoile son premier rapport d'activité. 


Il permet de retrouver les temps forts de 2021 : 

"Plus que jamais, l'éducation et la formation au numérique pour accroitre notre vivier de talents, l'engagement pour un numérique plus responsable et inclusif, le développement et l'accélération de la transformation numérique de notre économie ont été en 2021 au cœur de notre action.

Demain, notre ambition est d'aller encore plus fort et plus loin, en rassemblant et en portant la voix de tous ceux qui souhaitent accélérer leur transformation numérique, en France et en Europe !"

Voir le post Linkedin
Télécharger le rapport

Souverainneté dans le cloud

Le 12 juillet 2022, la start-up française Leviia récolte 3 millions d'euros afin de poursuivre le développement de sa solution de stockage et de partage de fichiers.

Leviia a été fondée fin 2020 par Arnaud et William Meauzoone pour concurrencer des services bien établis comme Google Drive et Dropbox.

Pour concurrencer les acteurs américains, Leviia insiste sur le fait que le stockage soit uniquement fait en France avec des serveurs OVHcloud. Un point essentiel à l'heure des débats sur la souveraineté numérique.

Lire l'article

Podcast THE BIG SHIFT ! : Comprendre et réduire l'impact du numérique

Podcast de Vincent Courboulay, Maitre de conférences HDR, La Rochelle Université et directeur scientifique de l'Institut du Numérique Responsable.

The big Shift évoque les sujets suivants :

  • La part du numérique dans la suractivité mondiale
  • Les ordres de grandeur des impacts : hardware, software, particuliers, entreprises
  • Le principe de numérique responsable
  • Les différents enjeux écologiques, de formation et d'éducation l'utopie de décentralisation du web3 qui centralise seulement autour de puissances différentes
  • Le savoir et l'expérience de Vincent nous permettent de poser un nouveau regard sur le numérique et ses enjeux, mais également sur le rôle que nous avons à jouer en tant que citoyen.

Le podcast

Pollution numérique : du clic au déclic

Qqf (Qu'est ce qu'on fait) a publié une infographie sur la pollution numérique.

Qqf est un média qui répond aux questions générées par les grands enjeux planétaires d'aujourd'hui et demain. Environnement, alimentation, consommation, santé, traitement des animaux, problématiques sociétales...

Voir l'infographie