Quels sont les liens du projet avec l’enseignement supérieur et la recherche ?

Une équipe très impliquée dans l’enseignement et dans la recherche

Magali Anglès, doctorante en CIFRE

Nous accueillons Magali Anglès depuis juillet 2022, doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication à Bordeaux Montaigne au sein du laboratoire MICA. Elle réalise une thèse professionnelle en Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE)1, ayant pour sujet l’émergence d’un commun numérique pour l'Enseignement Supérieur. 

Enseignements universitaires

Alexis Benoit et Arnaud Levy, sont tous les deux maîtres de conférences associés en Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à Bordeaux1. Arnaud Levy en est également directeur des études. Il fait partie du groupe d’écriture du nouveau Programme Pédagogique National (PPN) MMI, et est également membre du réseau des 35 référents Approche Par Compétences (APC) accompagnant la mise en place de cette nouvelle approche pédagogique au sein des 24 départements des 113 Instituts Universitaires de Technologie en France, avec l’appui du Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologie (LabSET) de l’Université de Liège2

Reboot !

Arnaud Levy est aussi co-fondateur de Reboot !1, l’événement étudiant de la communication responsable, en partenariat avec l’ADEME2, l’Institut du Numérique Responsable3, The Shift Project4, et avec la participation des Nations Unies5.

Projet de recherche "Innovation without the purpose of growth : the emergence and scaling-wide of postgrowth organisations”

noesya participe au programme de recherche du Laboratoire d'Innovation Post Croissance de l'Université de Vigo (The University of Vigo's Post-Growth Innovation Lab1). 

L'objectif de ce projet de recherche est d'étudier comment les organisations pourraient s'aligner sur une non-croissance et d'identifier les causes, les raisons, les influences d'un tel alignement. Cette étude permet également d'explorer d'autres moyens d'innover et de produire sans profit ou sans incitations à la croissance.

Ce projet de recherche est mené par Ben Robra2, chercheur postdoctoral, affilié au P2P Lab3 et rédacteur fondateur du Degrowth Journal4. Ben Robra étudie les organisations économiques alternatives dans le contexte de la post-croissance et de la décroissance. Lors de ses recherches doctorales, un accent particulier dans son travail était mis sur la production par les pairs basée sur les communs et les communs numériques.

Comité Scientifique Osuny

noesya a mis en place un comité scientifique1 pour Osuny. Ce comité veille à la cohérence scientifique du projet et tisse des liens avec la recherche la plus récente. Il est composé de chercheuses et chercheurs relevant des communs, pouvant apporter un regard académique interdisciplinaire. Il donne un avis sur les orientations théoriques et les pratiques du projet.