Vers un commun numérique avec Osuny, pourquoi ? Pour quoi faire ?

Un projet à la fois technique et politique

person raising hand

Définition d'un commun

Un commun est “une ressource en accès partagé, produite de manière contributive et gouvernée de façon démocratique par une communauté”. Les communs numériques, considérés comme des « nouveaux communs », se caractérisent par des ressources numériques, dématérialisées1

  1. Understanding Knowledge as a Commons, Elinor Ostrom & Charlotte Hess, 2006

Les communs numériques

“Le numérique est un terrain d’expérience majeur pour ces nouveaux communs.1" En effet, l’avènement du numérique avec ces notions de transformation numérique, de travail collaboratif, de partage des données, donne un nouveau souffle au mouvement des communs.
Le numérique permet de développer des communs bénéficiant d’un coût marginal zéro, en mutualisant les infrastructures et le développement de fonctionnalités bénéficiant à tous. De Linux à Wikipedia, ces communs numériques présentent une grande variété, et des enjeux à la fois technologiques et politiques. La publication en source ouverte et la gouvernance par une structure multi-partite (association loi 1901, Société Coopérative d’Intérêt Collectif [SCIC]...) favorisent leur pérennité.
L’efficacité et la qualité d’un commun numérique dépendent d’une capacité à synthétiser correctement les besoins collectifs et à écrire un code robuste et performant. Il faut aussi permettre les spécificités graphiques et techniques sans compromettre la sécurité, la maintenabilité et la rapidité de l’ensemble.  

Les communs et l’enseignement supérieur

Nous notons aujourd’hui de nombreuses initiatives dans l’enseignement supérieur, souvent en open source mais ne répondant pas à la définition propre d’un commun numérique en termes de gouvernance. Nous pouvons citer les Ressources Éducatives Libres (REL)1, les outils comme Canoprof2, Esup Pod3, les suites logicielles, mais aujourd’hui, seul Wikipedia semble répondre à la définition d’un commun numérique pour l’enseignement supérieur, avec sa communauté, ses contributeurs, son mode de gouvernance et de maintenance auto-gérée.

Osuny, un commun numérique qualitatif

Osuny se définit comme un commun numérique libre, sobre et accessible pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche. Osuny est une solution technique spécialement conçue pour les universités, laboratoires de recherches et écoles supérieures permettant de créer des sites Web entièrement personnalisés, les plus sobres, les plus accessibles et les plus sécurisés possibles.