Revue de littérature #29

Veille Millénaire 3 - Voir fleurir partout des "Places des fêtes": un enjeu démocratique

Prospective du #Bonheur : transformer les « espaces » en « lieux », donner à nos fêtes leurs « places » !

À la lecture de « Se Réunir, du rôle des places dans la cité », de la philosophe Joëlle Zask, on saisit l’importance du dépassement d’un #urbanisme monofonctionnel et uniformisant, pour une appropriation notamment festive du #territoire par ses habitants. Et l’enjeu est sans doute bien plus politique que nos usages actuels de la ville ne le laissent croire.

Lire l'article
Découvrir le livre "Se Réunir" de Joëlle Zask

4ème séance du Séminaire EnCommuns 2022-2023

Le séminaire EnCommuns est préparé et animé par : Sébastien Broca, Benjamin Coriat, Fabienne Orsi, Corinne Vercher-Chaptal.
Centres de recherche impliqués : CEPN-Université Sorbonne Paris-Nord, CEMTI- Université Paris 8, LPED-IRD, Aix- Marseille Université.

Les questions qui animent la recherche et la réflexion conduites dans ce séminaire sont les suivantes :

  1. Comment et à quelles conditions un commun, au-delà de l’intérêt de la communauté qui en est à l’origine ou de celle(s) qu’il se fixe comme objectif de servir, est-il à même de satisfaire à des objectifs d’intérêt général ?
  2. Au-delà encore, que faut-il entendre par intérêt général ? Quelle relation cette notion entretient-elle avec celle de service public à laquelle en France tout au moins, elle est souvent associée ?
  3. Lorsque les entités classiques destinées à servir l’intérêt général (ou mises en place pour fournir le service public) ne sont pas ou plus à même de satisfaire à leur mission, les communs peuvent-ils et doivent-ils chercher à complémenter ou le cas échéant à suppléer à des services publics (ou éléments du service public) défaillants et à quelles conditions ? Ou doivent-ils travailler à faire pénétrer leurs valeurs et leurs pratiques au sein des entités existantes ?

Ces questions seront approfondies à l’occasion d’une série de séminaires thématiques qui mêleront et associeront des compétences variées : praticiens et activistes émanant des milieux professionnels, chercheurs de disciplines différentes seront invitées à partager leurs expériences et confronter leurs expertises au cours des conférences et tables rondes organisées.

Cette 4ème séance aura lieu en ligne le mercredi 15 février - 14h00-16h00, elle sera introduite et animée par Corinne Vercher-Chaptal.

" Comment représenter l'interêt général dans le commun ?" avec Thomas Perroud (Université Paris 2 Panthéon-Assas)

À partir d'une déconstruction de la notion d'intérêt général dans le service public, il s’agira de s’interroger sur la manière dont le commun peut, dans certaines situations, à certaines conditions, prendre en compte des intérêts plus larges que ceux des communautés qui le constituent.

Thomas Perroud est Professeur de droit public à l’Université Paris 2 Panthéon Assas, il est spécialiste de droit public comparé et de droit public de l’économie. Ses recherches actuelles portent sur les communs. Dernier article paru sur la question : « Service public et communs : entre nationalisation et privatisation », AOC, juin 2020.

Le lien de connexion

Comment aller au-delà de la croissance économique ? Avec Peter Victor et Clifford Atleo

Video
Transcription

Deuxième volet de l'enregistrement des conférences organisées dans le cadre du colloque sur les causes sous-jacentes de la perte de la biodiversité, en marge de la COP 15 à Montréal en décembre, sont enfin disponibles. Cette fois-ci, deux conférences (keynotes) du 7 décembre, sur le thème « Comment aller au-delà de la croissance économique ? », avec Peter Victor (Université de York) et Clifford Atleo (Université Simon Fraser). Peter Victor est l'un des grands noms de l'économie biophysique dans le monde.