Revue de littérature #29

Veille Millénaire 3 - Voir fleurir partout des "Places des fêtes": un enjeu démocratique

Prospective du #Bonheur : transformer les « espaces » en « lieux », donner à nos fêtes leurs « places » !

À la lecture de « Se Réunir, du rôle des places dans la cité », de la philosophe Joëlle Zask, on saisit l’importance du dépassement d’un #urbanisme monofonctionnel et uniformisant, pour une appropriation notamment festive du #territoire par ses habitants. Et l’enjeu est sans doute bien plus politique que nos usages actuels de la ville ne le laissent croire.

Lire l'article - lien externe
Découvrir le livre "Se Réunir" de Joëlle Zask - lien externe

4ème séance du Séminaire EnCommuns 2022-2023

Le séminaire EnCommuns est préparé et animé par : Sébastien Broca, Benjamin Coriat, Fabienne Orsi, Corinne Vercher-Chaptal.
Centres de recherche impliqués : CEPN-Université Sorbonne Paris-Nord , CEMTI- Université Paris 8, LPED-IRD,Aix- Marseille Université.

Les questions qui animent la recherche et la réflexion conduites dans ce séminaire sont les suivantes :

  1. Comment et à quelles conditions un commun, au-delà de l’intérêt de la communauté qui en est à l’origine ou de celle(s) qu’il se fixe comme objectif de servir, est-il à même de satisfaire à des objectifs d’intérêt général ?
  2. Au-delà encore, que faut-il entendre par intérêt général ? Quelle relation cette notion entretient-elle avec celle de service public à laquelle en France tout au moins, elle est souvent associée ?
  3. Lorsque les entités classiques destinées à servir l’intérêt général (ou mises en place pour fournir le service public) ne sont pas ou plus à même de satisfaire à leur mission, les communs peuvent-ils et doivent-ils chercher à complémenter ou le cas échéant à suppléer à des services publics (ou éléments du service public) défaillants et à quelles conditions? Ou doivent-ils travailler à faire pénétrer leurs valeurs et leurs pratiques au sein des entités existantes ?

Ces questions seront approfondies à l’occasion d’une série de séminaires thématiques qui mêleront et associeront des compétences variées : praticiens et activistes émanant des milieux professionnels, chercheurs de disciplines différentes seront invitées à partager leurs expériences et confronter leurs expertises au cours des conférences et tables rondes organisées.

Cette 4ème séance aura lieu en ligne le mercredi 15 février - 14h00-16h00, elle sera introduite et animée par Corinne Vercher-Chaptal.

" Comment représenter l'interêt général dans le commun ?" avec Thomas Perroud (Université Paris 2 Panthéon-Assas)

À partir d'une déconstruction de la notion d'intérêt général dans le service public, il s’agira de s’interroger sur la manière dont le commun peut, dans certaines situations, à certaines conditions, prendre en compte des intérêts plus larges que ceux des communautés qui le constituent.

Thomas Perroud est Professeur de droit public à l’Université Paris 2 Panthéon Assas, il est spécialiste de droit public comparé et de droit public de l’économie. Ses recherches actuelles portent sur les communs. Dernier article paru sur la question : « Service public et communs : entre nationalisation et privatisation », AOC, juin 2020.

Le lien de connexion - lien externe

Comment aller au-delà de la croissance économique? Avec Peter Victor et Clifford Atleo

Deuxième volet de l'enregistrement des conférences organisées dans le cadre du colloque sur les causes sous-jacentes de la perte de la biodiversité, en marge de la COP 15 à Montréal en décembre, sont enfin disponibles. Cette fois-ci, deux conférences (keynotes) du 7 décembre, sur le thème «Comment aller au-delà de la croissance économique?», avec Peter Victor (Université de York) et Clifford Atleo (Université Simon Fraser). Peter Victor est l'un des grands noms de l'économie biophysique dans le monde.