Revue de littérature #38

Les communs en droit de l'environnement - Revue Juridique de l'Environnement

La Revue Juridique de l'Environnement a mis ligne les contributions du colloque annuel de la Société Française pour le Droit de l'environnement qui s'est tenu à Bordeaux en octobre 2022, "Les communs et le droit de l'environnement". Ce colloque s'était clôturé par une réflexion commune autour de la question des des #communsenvironnementaux et des #biencommunsenvironnementaux. L’objectif était (après exposition, remise des travaux, discussion), de questionner l'assemblée en lui demandant d’établir une « plateforme de propositions » autour de ces relations entre l’univers des communs et le droit de l’environnement.

Ce colloque a été co-organisé par Hubert Delzangles, Professeur de droit public et Alexandre Zabalza, Professeur Droit privé. De nombreux chercheur.e.s ont participé à la rédaction de ce numéro.

Découvrir le numéro - lien externe

Ouvrage "La Copossession du monde" de Pierre Crétois,

Socialter a réalisé une recension du dernier ouvrage de Pierre Crétois - lien externe.
"Comment dépasser la propriété et créer une « République des biens communs » ? Dans son dernier ouvrage aux Editions Amsterdam, le philosophe Pierre Crétois poursuit patiemment son travail de démolition de la propriété privée.  Il y développe une stimulante « approche écosystémique de la propriété », qui ferait place aux interactions et interdépendances entre humains et autres qu’humains."

Retrouvez la recension de Socialter sur leur site - lien externe.

Podcast La Recyclerie - Renoncement, démantèlement : s’organiser pour garder une terre habitable ? Alexandre Monnin

Entretien avec Alexandre Monnin, enseignant-chercheur, directeur scientifique d’Origens Medialab et directeur du MSc Strategy & Design for the Anthropocene. Avec son livre "Politiser le renoncement" (Divergences, 2023), le philosophe Alexandre Monnin esquisse une politique des « communs négatifs. » L’idée : organiser démocratiquement le démantèlement des infrastructures nocives, pour que la terre reste habitable. Enregistrement : le 7 avril 2023 / Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand / Sound design : JFF / Illustration : Belen Fernandez – Olelala