Revue de littérature #39

Photo by Polina Zimmerman on Pexels

Conférence à l'Assemblée Nationale - "Les communs numériques : vers un modèle numérique européen, souverain et durable ?" - 31 mai 2023

Le 31 mai dernier, La Commission Supérieure du Numérique et des Postes a organisé à l'Assemblée nationale une conférence sur : "les communs numériques : vers un modèle numérique européen, souverain et durable ?". Cette conférence réunissait les services publics et les commoners, dans le but de présenter aux parlementaires et au public les communs numériques et leur potentiel.

Une première table ronde a réuni des personnalités des services publics afin de dresser le bilan et l’état de la situation des initiatives : 

  • M. Henri Verdier, Ambassadeur pour le numérique
  • Mme Stéphanie Schaer, Directrice Interministérielle du Numérique
  • M. Jean Cattan, Secrétaire Général du CNNum
  • M. Pierre-Louis Rolle, Directeur Stratégie et Innovation à l’Agence nationale de la Cohésion des territoires
  • M. Sébastien Soriano, Directeur Général de l'Institut national de l’information géographique et forestière

La deuxième table ronde a réuni des commoners pour recueillir leurs attentes et leurs priorités pour les prochaines étapes :

  • Mme Mathilde Bras, Responsable Stratégie et Innovation chez Numéricité,
  • M. Rémy Gerbet, Directeur Exécutif chez Wikimedia France
  • Mme Constance Nebbula, Présidente d'OpenDataFrance
  • M. Pierre Slamich, Co-Fondateur d'OpenFoodFacts.

Suite à cette conférence, la commission formulera des recommandations à destination des pouvoirs publics d'ici juillet 2023.

Podcast - "Défaire nos attachements à la numérisation ?"

Le collectif Frugarilla publie un podcast avec Gauthier Roussilhe (co-auteur avec Quentin Mateus de Perspectives low-tech, aux Editions Divergences) et Alexandre Monnin sur la question des attachements au numérique.

Écouter le podcast 

La transition porte très mal son nom.

Article publié sur Usbek & Rica, par Sciences Po Bordeaux - 31 mai 2023

"Transition écologique, transition énergétique, appel à la résilience, ode à la sobriété… Depuis quelques années, une nouvelle sémantique du changement se fraie un chemin dans le débat public. Pour autant, la mise en place de politiques ambitieuses se heurte à de nombreux obstacles.

Pour les surmonter, Dominique Darbon, directeur de Sciences Po Bordeaux, et Emmanuel Hache, économiste prospectiviste à l’IFP Energies Nouvelles, évoquent, dans une interview croisée, la nécessité de construire une autre manière de percevoir le monde.

Dans une époque marquée par la multiplication des crises environnementales, sanitaires, économiques ou sociétales, l’urgence est à la transition. Mais comment gouverner ces transitions ? Avec quels acteurs négocier ? Quels outils utiliser alors que le réel persiste à nous échapper ?"

Lire l'article en entier