Revue de littérature #55

30 ans après le Web… Big bang dans les institutions de savoirs?

Balisage est une revue de l'ENSSIB, l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.

Le dossier thématique de ce  sixième numéro vise à interroger l’évolution des institutions de savoirs au regard des mutations de l’industrie de l’information dans le monde post-web. Née dans les années 50 et structurée dans les années 70-80, la société de l'inforrmation a été profondément restructurée par l’arrivée du web entrainant dans son sillage une remise en cause profonde du positionnement des institutions dans leur rapport aux savoirs et leur vocation de transmission.

Sous la coordination de Ghislaine Chartron (CNAM Paris), Benoît Epron (HEG Genève) et Pascal Robert (Enssib - ELICO UDL Lyon)
Consulter la revue

L’IGN publie l'édition 2023 de son Atlas annuel des cartes de l'anthropocène

L'IGN propose un nouveau recueil de cartes et de points de vue pour éclairer, cette fois, les décisions et actions publiques relatives à l'occupation et à l'usage du sol, ce levier majeur pour répondre au défi climatique.

Ce deuxième Atlas de l’Anthropocène s’arrête en particulier sur la question de l’occupation des sols. La thématique est emblématique puisque le sol est une ressource limitée, son occupation a toujours traduit des choix de société qu’il nous faut à présent penser à l’aune des enjeux environnementaux.

En savoir plus

L'association Resnumerica publie son manifeste

Pour fêter ses quasi un an, l’association Resnumerica publie son manifeste, fruit d’un travail collaboratif de longue haleine. Nous y avons mis du temps de cerveau (disponible), mais aussi du cœur ! Si ce manifeste vous touche, vous pouvez rejoindre l’association Resnumerica, et rejoindre une communauté naissante de partages, d’échanges, de ressources comme de réflexions.

Plusieurs projets et groupes de travail sont déjà lancés (un podcast, un wiki, une veille) et peuvent être rejoints, d’autres n’attendent que votre imagination et votre énergie.

Découvrir le manifeste

Décarboner la culture

Ouvrage de David IRLE (éco‑conseiller indépendant auprès du secteur culture)
MAISON D'ÉDITION : PUG  COLLECTION : LE VIRUS DE LA RECHERCHE – Septembre 2023

La transition écologique est aujourd’hui un contexte général auquel les activités culturelles n’échappent pas. Les crises environnementales sont désormais agissantes, et leurs conséquences visibles. Les réponses politiques à ces crises, balbutiantes, commencent à faire pression sur la façon dont se déploient nos projets. De nouvelles normes et réglementations sont mises en œuvre et illustrent la fragilité économique et sociale du secteur créatif. Pourtant, pour changer d’époque et la traverser, nous avons besoin d’art, de culture et de divertissements, afin de faire face à des processus écologiques à la fois angoissants et puissamment culturels. Comment assurer la robustesse et le devenir des métiers de la culture et en faire des catalyseurs de la transition ?

En savoir plus

Silicon Valley, un sociologue au royaume de la tech

Article du Journal du CNRS publié le 5 octobre 2023, par Laure Cailloce.

Derrière ses airs faussement accueillants, la Silicon Valley est une boîte noire qui se laisse difficilement appréhender. Le sociologue Olivier Alexandre nous en livre les clefs, après plusieurs années passées sur le terrain.

Lire l'article
Découvrir l'ouvrage d'Olivier Alexandre