Revue de littérature #58

Photo by nana on Pexels

En Afrique des initiatives “en communs” se déploient comme solutions lorsque le marché et les dispositifs publics sont insuffisants

Extraits de la Tribune du Monde, publié le 30 octobre 2023.

Benjamin Coriat, professeur émérite d’économie de l’Université Sorbonne Paris Nord
Stéphanie Leyronas, chargée de recherche pour les communs à l’Agence française de développement
Kako Nubukpo, économiste, commissaire en charge de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement de L’Union économique et monétaire ouest-africaine/UEMOA

Ces trois économistes illustrent, dans cette tribune la floraison sur le continent africain d’initiatives économiques alternatives, à l’écart des logiques de marché, des politiques publiques et de l’aide au développement.

Le philosophe et historien camerounais Achille Mbembé faisait, il y a peu, le constat suivant : « face à l’enchevêtrement de crises [en Afrique de l’Ouest], la démocratie électorale n’apparaît plus comme un levier efficace des changements profonds auxquels aspirent les nouvelles générations », et il est nécessaire de « miser sur une démocratie substantive », adossée à « de nouvelles coalitions sociales, intellectuelles et culturelles » (Le Monde, 4 août 2023). Ces recherches viennent confirmer que cette « quête forcenée de modèles alternatifs de développement » qu’évoque Achille Mbembé est déjà largement en actes.

Ces initiatives « en communs », variées et multiples, se déploient de manière privilégiée comme solutions palliatives lorsque tant le marché que les dispositifs d’intervention publique sont insuffisants ou absents. C’est le cas par exemple d’associations d’usagers de l’eau potable dans les quartiers périphériques de Kinshasa, ou encore des lieux hybrides culturels dans les agglomérations africaines. Dans d’autres circonstances, on voit s’affirmer des formes coopératives en résistance aux processus d’individualisation et de marchandisation. Il s’agit par exemple de coopératives d’habitat, au Burkina Faso ou au Sénégal, qui permettent aux populations précaires et de la classe moyenne de sécuriser un logement dans des contextes de spéculation et d’individualisation de l’accès au foncier urbain.

Lire l'article en entier

Cartographie des licences Creative Commons

Guide des licences Creative Commons de Guillaume Rouan, responsable des médias numériques aux Champs Libres.

Le programme du guide : 

  • Raffiner le droit d’auteur
  • Une licence à 3 couches
  • 4 éléments pour les réunir toutes
  • Les 6 licences à la loupe
  • Focus sur les 2 outils du domaine public
  • Attribuez une licence CC

En bonus, Guillaume Rouan propose un tableau synthétique cliquable (et imprimable si besoin), des droits & devoirs ainsi que des matériels à votre disposition, au format A3, à télécharger gratuitement en PDF et fichier source modifiable | CC0.

Le guide

Sécurité Sociale de la Redirection Ecologique & Booklet

Alexandre Monnin annonce la mise en ligne d'un Booklet concernant la Sécurité Sociale de la Redirection Ecologique

"Il apparaît de plus en plus clairement que le travail constitue un lieu fondamental de la redirection écologique. Au-delà de la création des fameux emplois verts, la question de l'avenir des moyens actuels de production (et de leur finalité) est posée à toutes les strates des organisations. Chacun et chacune sent que son activité est appelée à changer d'une manière ou d'une autre. Sans l'implication des travailleurs et des travailleuses, sans leurs savoirs et leurs savoir-faire, il sera tout simplement impossible de rediriger les organisations (de faire cesser certaines activité pour en favoriser d'autres). La question de la démocratie en leur sein (et leur ancrage sur le territoire : une question qui devrait être éminemment démocratique !) est donc posée."

Plusieurs acteurs ont récemment convergé autour de la volonté d'avancer ensemble sur un projet de Sécurité Sociale de la Redirection Ecologique :

• l'Institut Rousseau 
• Pour un réveil écologique 
• Réseau Salariat
• Les Shifters Aix-Marseille 
• Réseau Action Climat France 
• Printemps écologique

"Il ne s’agit plus d’améliorer les modes de production, mais d’en changer, en adéquation avec le caractère fini des ressources naturelles et en accord avec les conditions d’existence de la biodiversité. Ainsi nos sociétés doivent s’engager de manière intense dans une recomposition de leur tissu productif, entraînant la fermeture de secteurs très émetteurs de gaz à effet de serre et le développement de secteurs peu émetteurs, il devient clair que les transformations à opérer seront si profondes et si rapides que l’on ne pourra pas se passer d’un chef d’orchestre, et certainement pas de nouvelles institutions. C’est sur ces bases que l’ébauche d’un projet voit le jour, mettant en perspective, entre autres, les préconisations PTEF du Shift Project et l’actualisation des potentialités offertes par les institutions du travail telles qu’elles ont été mises en place en 1946 (régime général de sécurité sociale) et analysées par Bernard Friot."

La feuille de route de ce projet est consultable ici .

Les étudiantes et les étudiants de la 3e promotion du MSc Strategy & Design for the Anthropocene ont analysé l'avant-projet de SSRE. Alexandre Monnin a le plaisir de publier le résultat de leurs travaux sous la forme d'un booklet d'une centaine de pages, mis en forme par Louis Boissel.

Consulter le booklet

Trouver du nouveau : sortir de l’impasse climatique

Pierre Charbonnier, philosophe français, spécialiste de philosophie politique et de philosophie de l'environnement, publie dans Le Grand Continent un nouvel essai sur les politiques climatiques.

"Le constat de départ : il y a une crise de l'imaginaire politique, une incapacité à se projeter dans un avenir fait de nouvelles machines, de nouveaux paysages, de nouveaux rapports de forces sociaux.

Je propose d'investir dans cet imaginaire pour contribuer à la formation d'un large mouvement pour la transition. Les pivots de ce mouvement sont d'ordre géopolitique, social et culturel : sur ces trois fronts, il faut clarifier les positions du progressisme écologique et rendre l'avenir possible."

Découvrir l'essai