Revue de littérature #59

CNSP - Avis et recommandations sur les « communs numériques : vers un modèle souverain et durable ».

Après plusieurs mois de travaux et d’auditions, la CSNP, la Commission Supérieure du Numérique et des Postes, publie aujourd’hui son avis sur les « communs numériques : vers un modèle souverain et durable ».

La CSNP a confié à Jeanne Bretécher, Présidente de Social Good Accelerator et personnalité qualifiée de la Commission, le pilotage du groupe de travail « Communs numériques » pour formuler des recommandations sur le développement des communs numériques, en portant une attention particulière aux principaux points de blocage à leur développement et aux propositions qui permettraient de les lever.

Voici les principales recommandations de l’avis :

  • Création d’un environnement juridique adapté à l’émergence et au développement des communs numériques d’intérêt général,
  • Renforcement du continuum de financement des communs numériques dans les domaines de souveraineté de l’État,
  • Soutien des partenariats Publics-Communs, consolidation et diffusion des bonnes pratiques des communs numériques,
  • Promotion de l’éducation et de la formation aux communs numériques tout au long de la vie.

Pour consulter l’avis et les 11 recommandations portant un modèle souverain et durable des communs numériques, c’est ici.

Guide des communs : une expédition ouishare au coeur de l'IGN

L'IGN, l’Institut national de l’information géographique et forestière, nous livre son nouveau guide des communs. Véritable carnet de bord, il revient aux origines de cette initiative lancée avec l'institut, ainsi que sur les nombreuses péripéties rencontrées en chemin pour s’emparer de cette forme de création, de gestion et de partage de la valeur.

Qu’est-ce qu’un commun ? Les communs peuvent-ils nous aider à faire face aux défis du XXIe siècle ? Comment les organisations publiques peuvent-elles s’emparer de cette (pas si nouvelle) forme de création, gestion et partage de la valeur ?

Sur la saison 2022-2023, les équipes de Ouishare ont été invitées par l’IGN, Institut national de l’information géographique et forestière, à travailler sur la trajectoire de développement des communs au sein de l’institution.

Né en 1940, l’IGN a pour vocation de produire et diffuser des informations de référence sur le territoire national. Loin d’être une donnée figée, la carte et les données géographiques sont toujours en phase avec les évolutions parcourues par le pays, de la reconstruction des années 1950 à la crise climatique actuelle. Les communs sont à la fois un bouleversement et une évidence pour l’IGN. 

En savoir plus