Revue de littérature #60

Congrès RIODD 2023 - Vidéos des plénières

Les vidéos des plénières du Congrès RIODD 2023 "Changer ou s'effondrer" sont en ligne.

Les sciences sociales au défi de l’Anthropocène.
Intervenants : Paul Cary, Jany-Catrice Florence - Université de Lille
Animée par Léna Masson - Université de Lille
Voir la vidéo

Le capitalisme peut-il réussir sa transition ?
Intervenants : Dominique Méda - Université Paris Dauphine.
Alexandre Rambaud - Université Paris Dauphine, Bruno Villalba - AgroParistech
Animée par Aude Martin Alternatives Economiques
Voir la vidéo

L’ESS (Économie sociale et solidaire) est-elle une alternative durable aux modes de production et d’échange ?
Intervenants : Duflot Cécile - Directrice générale de Oxfam France, David Hiez - Université du Luxembourg, Corinne Vercher-Chaptal -  Université Sorbonne Paris Nord
Animée par Laurent Gardin - Chaire ESS
Voir la vidéo


Comment penser le moins dans l’univers du textile ?
Intervenants : Guillaume Declair - Co-fondateur de Loom, Anthony Galluzzo- IAE Saint Etienne, Audrey Millet - Oslo Metropolitan University Alma mater Studiorum.
Animée par Maud Herbert et Isabelle ROBERT, co-fondatrice Chaire Tex&Care
Voir la vidéo

Transition écologique : "A quel moment faut-il considérer la multiplication des documents stratégiques comme un moyen de masquer l’inaction ?"

Article de Nicolas Rio et Manon Loisel de Partie Prenante.

"Sommes-nous en train de contribuer à une forme de greenwashing de l’action publique ? Cette question n’est pas une provocation, mais une angoisse professionnelle croissante. Elle nous prend à chaque fois qu’on ouvre notre fil LinkedIn. La transition écologique y est omniprésente : pas un jour sans un colloque sur le sujet, l’annonce d’une feuille de route stratégique ou le lancement d’une nouvelle démarche. Leur élaboration occupe d’ailleurs une part croissante de notre activité. Cette agitation sur les politiques de transition contraste avec l’évolution de la situation écologique.

Alors que les effets du dérèglement climatique s’accélèrent et que ses causes persistent, les efforts déployés dans les collectivités pour amplifier la transition écologique apparaissent dérisoires. A quel moment faut-il considérer la multiplication des documents stratégiques comme un moyen de masquer l’inaction ? Ce sentiment de décalage, voire de dissonance, nous conduit à prendre le sujet dans l’autre sens. La question est moins de savoir comment amplifier la transition écologique mais pourquoi on n’y arrive pas (ou si peu). En assumant à ce stade que le « on » reste vague, pour permettre à chacun de s’y identifier. Et en commençant par se l’appliquer à notre activité quotidienne : le conseil en stratégies territoriales."

Lire la suite

Reprenons du terrain sur le Web toxique ! – Bilan 2023 de Framasoft

L'association Framasoft lance sa campagne de don annuel.

C'est l'occasion de revenir sur la présentation de la feuille de route 2022-2025 « COllectivisons INternet / COnvivialisons INternet ». Framasoft essaie de faire reculer le web toxique des GAFAM en multipliant les espaces de numérique convivial.

En savoir plus