Revue de littérature #83

Photo by Min An on Pexels

Ophélie Coelho, l’indépendance numérique

Article du journal Le Temps, publié le 05 juin 2024.

Auteure d’un ouvrage sur la géopolitique du numérique, la chercheuse Ophélie Coelho, place les dépendances technologiques au cœur de nos enjeux sociétaux.

La chercheuse indépendante lève le voile sur nos dépendances technologiques. Elle aborde notre relation aux interfaces, qui nous éloignent toujours plus de la matière tangible qui permet aux logiciels de fonctionner, la place des multinationales dans la géopolitique et leur stratégie pour s'imposer dans chaque aspect de nos vies, et bien entendu, elle s'attarde aussi sur la question stratégique des infrastructures.

Lire l'article

L’Internet que nous aurions pu avoir

Article de la revue EnCommuns, publié le 24 mai 2024
« L’internet que nous aurions pu avoir », un texte de Christopher Kelty (University of California). Traduction, par Sébastien Broca (Université Paris 8).

Comment se fait-il que l’internet que nous aurions pu avoir ait contribué à faire advenir l’internet que nous avons ?
Dans ce texte initialement paru en 2022, l’anthropologue du numérique Christopher Kelty revient sur les transformations d’internet et ses promesses brisées. Dans un style singulier et personnel, il raconte comment les ambitions d’ouverture et d’accès à la connaissance, dont il a été à la fois témoin et acteur, ont paradoxalement nourri la clôture autoritaire de l’utopie numérique. Il révèle ainsi cet étrange retournement : comment se fait-il que l’internet que nous aurions pu avoir ait contribué à faire advenir l’internet que nous avons ? 

Lire l'article