Assemblée Osuny #1 Réunion mensuelle ouverte

Photo by Christopher Burns on Unsplash

Nous organisons une réunion mensuelle ouverte, le premier jeudi de chaque mois, dans le but de rassembler toute la communauté Osuny. Cet événement est un moment d'échange et de discussions, pendant lequel l'équipe noesya présentera les avancées fonctionnelles. Cet événement est ouvert, vous êtes libre de venir quand vous le souhaitez, il n'y a aucune obligation d'être présent.e chaque mois, c'est à votre convenance. Nous souhaitons co-construire l'ordre du jour de cette réunion mensuelle avec vous, donc nous sommes à l'écoute de vos remarques et/ou questions.

Retour sur cette première édition.

Personnes présentes

Sacha André

Magali Anglès

Consultante / Formatrice Numérique

Samuel Attia

Consultant et associé, Agence O tempora // Responsable master Communication Publique et Politique, Sciences Po Bordeaux

Alexis Benoit

Nouvelle-Aquitaine

Pierre-André Boissinot

Île-de-France

Sébastien Gaya

Île-de-France

Arnaud Levy

Île-de-France

Olivia Simonet

Projets

Présentation des derniers sites en production :

  • Réalisation du site Alice et les crypto-trolls : Conception et développement, avec Etienne Mineur, d'une expérience interactive transmédia autour du monde des cryptos & des NFTs.
  • Réalisation du site AORG, une communauté d'organisations libres engagées pour un futur vivable, proposant une charte et une certification.
  • Réalisation du site Technoréalisme, un manifeste technoréaliste sur l'intelligence artificielle.
  • Réalisation avec Osuny du rapport global 2022 de l’agence Pixelis, une agence de publicité dont le but est de concevoir des solutions à impact populaire.
  • Réalisation du site NIG, Numérique d'Intérêt Général. Il s'agit d'une proposition d'un ensemble de critères constituant un cadre de référence, un framework. Dans quelles conditions le numérique peut-il servir l’intérêt général ? 
  • Création du site web de l'association Lève les yeux qui a été fondée en 2018 suite à une prise de conscience, la société devient de plus en plus dépendante des écrans, ce qui a des effets graves sur la santé, l'éducation, la connexion humaine, l'environnement et la démocratie. Leur objectif est de promouvoir, de manière indépendante, la déconnexion afin de mieux préserver l'attention humaine, une ressource rare et précieuse.
  • Réalisation du site de la conférence scientifique, International ESEE - Degrowth Conference 2024 Pontevedra. Cette 10ème conférence internationale sur la Décroissance et la 15e Conférence de la Société européenne d'économie écologique (ESEE) se tiendront dans la ville de Pontevedra (Galice, Espagne) du 18 au 21 juin 2024. Cette conférence conjointe fait partie des activités "Pontevedra ESEE-Décroissance 2024", qui établiront Pontevedra comme la capitale européenne de la décroissance en 2024.
  • Réalisation du site FUTURs , présentant le jeu FUTURs qui réconcilie les grands thèmes de société et les citoyens avec une approche ludique portée vers un futur heureux, désirable et prospère. 128 cartes pour imaginer un nouveau monde. Les cartes s'organisent en plusieurs catégories représentant la cartographie de notre monde d'aujourd'hui et de ce qu'il pourrait devenir demain.

Présentation des nouvelles features

Présentation par Alexis Benoit et Arnaud Levy des nouvelles features.

Les Événements 

Réflexion pour avoir une gestion des événements passés tout en faisant attention au doublon numérique des pages. Dans Osuny, tout est automatisé, il y a une gestion automatique des archives. L'événement reste sur la même url même s'il est passé. 

Système d'édition

À partir du moment où l'on ajoute deux titres, il devient possible d'organiser les blocs avec un système de plan. On peut travailler sur la structure d'un document. Deux nouveautés la prévisualisation des blocs dans la page et le système de copier coller de bloc.

Nouveaux blocs

Présentation du bloc Agenda qui permet de mettre en avant des événements créés. Illustration avec le site Lève les yeux. Possibilité d'une mise en page en Grand qui permet d'avoir une mise en page différente et plus forte.
Présentation du Bloc Licence : permet d'intégrer une licence, pouvoir choisir sa licence creative commons.

Menu automatique

Nous avons remarqué que les personnes ne voyaient pas forcément leurs pages sur le site lorsqu'elles les créaient. L'idée est d'afficher automatiquement un menu en fonction des pages de premier niveau créées. Il est bien sûr possible de désactiver cette fonctionnalité si l'on souhaite modifier le menu.

Moteur de recherche

Arnaud Levy illustre cette nouvelle fonctionnalité avec le site de l'IUT Bordeaux Montaigne. Il explique la mise en place d'un système de recherche pré-compilée. Lorsqu'on effectue une recherche, des fragments d'une base pré-compilée sont chargés, ce qui permet de rechercher dans l'ensemble des données. Même en cas d'erreurs, cela fonctionne. On bénéficie ainsi d'une recherche sophistiquée sans avoir une infrastructure complexe en arrière-plan. Chargement d'une librairie JS très légère. Cette recherche est également accessible.

Amélioration de l'Arbre

Alexis Benoit explique que le plan de document n'était pas forcément correct. Par conséquent, des efforts ont été faits pour améliorer l'accessibilité. Maintenant, nous pouvons naviguer dans l'arborescence en fonction des contenus réels. L'idée dans la roadmap est d'ajouter de nouveaux titres de différents niveaux pour créer des plans de document encore plus détaillés, avec des parties et des sous-parties.Olivia Simonet a écrit un article à ce sujet : "Accessibilité numérique : un bon plan".

Audit de sécurité

Présentation de l'audit de sécurité par Sébastien Gaya et Pierre-André Boissinot. Cet audit a été réalisé par Synacktiv, une société spécialisée dans les tests d'intrusion, les audits de sécurité, l'ingénierie inverse et la recherche de vulnérabilités. Synacktiv est agréée par l'ANSSI, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Cet audit a été financé par l'obtention d'une subvention de la région Nouvelle-Aquitaine et a duré une semaine

Excellente nouvelle, aucune faille permettant d'entrer dans le BO d'Osuny n'a été identifiée. Le niveau de robustesse est très bon, ce qui signifie qu'il est impossible de pénétrer dans le système. L'authentification est robuste et la sécurité externe est également satisfaisante.
Cependant, une alerte a été donnée concernant la fonctionnalité "créer du code HTML"via le bloc"intégration HTML". Cette fonctionnalité présentait un niveau de sécurité insuffisant. La prévisualisation de ce bloc a été modifiée pour remédier à cela, un avertissement apparaît désormais dans la prévisualisation en cas de problème. Ce qu'il faut retenir, c'est que le cloisonnement entre les instances est solide et qu'il n'y a aucune faille. Quant au bloc d'intégration HTML, la faille a été corrigée et aucune autre faille n'a été identifiée.

L'idée est de travailler de nouveau avec Synacktiv pour réaliser un contre-audit. Cela nous permettra de recevoir un document officiel indiquant que l'instance Osuny est sécurisée. 
Edit du 22 décembre : le contre-audit a été réalisé et les résultats sont bons. Toutes les vulnérabilités ont été corrigées.

Q&R

Demande de Sacha André : "Il faudrait pouvoir séparer les événements et les actualités." 
Réponse de noesya : c'est en cours d'implémentation


Demande de Samuel Attia : "Pour les événements : avoir la possibilité d'une inscription avec une collecte de données d'adresses."
Réponse de noesya : pour le moment ce n'est pas prévu


Demande de Sacha André : "Est-il possible d'avoir des événements récurrents ?"
Réponse de noesya : c'est en cours de réflexion.


Demande de Sacha André : "Est-ce possible d'avoir un ICS pour ajouter à son calendrier pour les events ?"
Réponse de noesya : c'est prévu dans les maquettes,  il faut le coder maintenant.


Question de Sacha André : "vous partez du principe que le site ne va pas changer par exemple d'ici 5 ans. J'ai une question globale concernant l'archivage numérique : est ce qu'il y a une possibilité pour noesya d'avoir un archivage global pour tous les sites ?"
Réponse de noesya : L'idéal serait déjà d'arrêter de créer constamment de nouveaux sites. Il faudrait simplement revoir l'interface si nécessaire. Arnaud présente le projet oudopo, un espace libre pour des données libres : https://www.oudopo.org. L'idée est de libérer les données afin qu'elles ne soient plus limitées à WordPress. L'objectif est de passer d'une solution rigide en termes de structure à l'open data. Cela est actuellement en cours de test, et il reste du travail à faire pour rendre les données plus navigables dans oudopo.


Question de Sacha André : "Comment faire quand on n'a pas besoin de titres ? Pour ma part je suis perdu dans la manière de faire sur les titres notamment pour les actualités. Quand on a 4 paragraphes sans intertitres, les titres ne servent pas à grand chose. Comment nous utilisateurs on doit voir les titres ? " Il illustre son exemple avec un article.
Réponse de noesya : Une amélioration ergonomique et de l'accessibilité du Back Office est prévue pour répondre notamment à cette problématique. L'objectif est de rendre cette interface adaptable et simple par défaut, tout en permettant d'ajouter des blocs et des titres selon les besoins. Les fonctionnalités power user doivent peut-être être plus discrètes qu'actuellement, mais toujours facilement accessibles.


Question de Sacha André concernant la curation d'articles. "La curation peut-elle récupérer mieux la structure des documents (notamment les titres intermédiaires) ?"
Réponse de noesya : Pour l'instant, le résultat n'est pas satisfaisant mais nous ne sommes pas très loin. Il est effectivement nécessaire d'avoir un niveau de finesse. Ce n'est pas simple. Nous devons travailler pour rendre le système de curation plus intelligent qu'il ne l'est actuellement.


Question d'Alexis Benoit concernant cette réunion mensuelle : "Est-ce que le format vous convient ?"Samuel est intéressé pour en parler et convier d'autres personnes de son agence, notamment des personnes qui utilisent wordpress.Arnaud Levy se pose la question concernant la fréquence de cette réunion. Faut-il réajuster la fréquence ? 1h tous les mois ? 2h tous les deux mois ? 
Retour de Sacha André : "ça m'intéresse de voir les avancées et la robustesse de l'outil, c'est rassurant cette transparence. Cela rassure sur la manière dont c'est géré. Être utilisateur et proposer de nouvelles features et que ça soit pris en compte c'est déjà super chouette. Pour le format à voir sur les prochaines éditions."

Conclusion

Cette réunion se termine avec une question de Sacha André concernant l'habitude d'utiliser WordPress comme CMS et la transition vers Osuny. Il exprime sa volonté de créer un site en envoyant un questionnaire, mais il ne sait pas comment l'intégrer dans Osuny.

noesya répond en expliquant qu'il faut revenir à la logique métier. Est-il utile de développer cette fonctionnalité ?

Sacha se demande s'il est possible d'avoir des plugins métier que l'on ajouterait nous-mêmes. Cependant, cela risquerait de transformer Osuny en un WordPress avec de nombreux plugins.

Pour noesya, la réponse est courte : non. "Osuny ne fonctionne pas avec des plugins. Nous privilégions un code soigné et sécurisé."