Assemblée Osuny #6 Réunion mensuelle ouverte

Nous organisons une réunion mensuelle ouverte, le premier jeudi de chaque mois, dans le but de rassembler toute la communauté Osuny. Cet événement est un moment d'échange et de discussions, pendant lequel l'équipe noesya présente les avancées fonctionnelles. Cet événement est ouvert, vous êtes libre de venir quand vous le souhaitez, il n'y a aucune obligation d'être présent·e chaque mois, c'est à votre convenance. Nous souhaitons co-construire l'ordre du jour de cette réunion mensuelle avec vous, donc nous sommes à l'écoute de vos remarques et/ou questions.

Ordre du jour : 

Accéder à la vidéoconférence Jitsi

Magali Anglès

Consultante / Formatrice Numérique

Alexis Benoit

Nouvelle-Aquitaine

Pierre-André Boissinot

Île-de-France

Ludovic Bonduel

Chercheur-doctorant en Science politique, spécialisé en Théorie politique (Libre université internationale des études sociales, Rome)

Sébastien Gaya

Île-de-France

Yuna Orsini

Nouvelle-Aquitaine

Daniela Peñaranda

Nouvelle-Aquitaine

Justin Puyo

Coordinateur audiovisuel et multimédia, IUT Bordeaux Montaigne

Clara Rigaud

Développeuse-Chercheuse chez noesya

Olivia Simonet

Showcase Osuny

Présentation du site Showcase Osuny par Arnaud Levy. Ce site a été mis en place dans le cadre du workshop MMI, avec la création de sites Osuny par les étudiants. Il présente l'ensemble des sites créés avec Osuny, du plus récent au plus ancien. 

Ce site a deux objectifs. D'abord, il démontre la variété des choses réalisables avec Osuny. Ensuite, il vise à créer une communauté de développeurs. Chaque site contient un lien vers son Git. L'idée est d'explorer les outils et de voir comment ils sont codés dans le Git correspondant.

Nouveaux sites

Arnaud présente les nouveaux sites réalisés avec Osuny.

Présentation du site Check-Lists de l'agence Rose Primaire : https://checklists.roseprimaire.com/. Ce site propose des check-lists pour la production de contenu accessible, sobre et éthique. Arnaud note qu'il reste encore des améliorations à apporter en termes d'ergonomie. Un système de filtre pourrait notamment être ajouté pour faciliter la navigation dans les longues listes.

Le site du Réseau Excellence, association qui structure les entreprises du patrimoine vivant, est présenté ensuite : https://www.reseauexcellence.fr/fr/. La question des catégories sur ce site est en cours de réflexion. Avec des données structurées, il sera possible de lister des catégories d'organisations qui se mettront à jour automatiquement.

Le site En Communs est également présenté : https://www.encommuns.net/. Bien que le site soit en ligne, il n'est pas encore complet. La revue EnCommuns est un projet de l'association du même nom. Les articles sont en libre accès et publiés sous licence Creative Commons (BY-NC-ND), sauf exceptions indiquées. Le contenu est produit par des scientifiques mais n'est pas académique et n'est pas soumis à une revue par des pairs. Arnaud présente également le développement d'un système de notes intéressant, bien que celui-ci soit encore en version bêta et nécessite des améliorations en termes d'ergonomie. Un travail minutieux a été réalisé pour assurer l'accessibilité du contenu avec des lecteurs vocaux. Sébastien explique le fonctionnement du système de notes dans l'interface d'administration. Le texte de la note est écrit, mis en note, puis formaté en richtext. Ce système nécessite encore des améliorations pour être plus robuste.

Arnaud présente ensuite le site de l'association : https://association.encommuns.net/. C'est le même site que En Communs, mais avec une couleur orange. Un système de design permet d'administrer les deux sites sur la même base. Toute modification publiée dans le thème commun est appliquée aux deux sites. Arnaud note qu'un thème Bordeaux Montaigne pourrait être intéressant pour Justin et pour les formations, permettant aux sites de formations de reprendre le bon thème.

Clara présente le site de Mathieu Jahnich : https://www.master-class-communication-responsable.fr/. Ce site présente les différentes formations disponibles de Mathieu Jahnich, consultant en communication responsable. Le graphisme a été réalisé par Violenn Simon sur la base d'une identité graphique fournie par Mathieu. Le site est classé triple A en termes de contraste. L'éco-conception est poussée assez loin, il n'y a pas d'images en front masquées, mais elles sont envoyées dans le back office pour le partage. Cela rend les pages légères.

Présentation du site du Post Growth Lab : https://postgrowth-lab.uvigo.es/.Il s'agit d'un laboratoire de recherche sur la post-croissance de l'université de Vigo. Nous avions déjà réalisé le site pour la conférence internationale. Ici, le design est de Violenn. Un nouveau système d'affichage des papiers a été mis en place, même si les images ne s'y prêtent pas. Un nouveau layout pour les actualités a été mis en place.

Enfin présentation du site de Takumi Kobayashi, designer : https://www.cmjnrvb.net/ C'est la première utilisation du module portfolio. Le fonctionnement sur tablette est différent de celui sur mobile et desktop, ce qui donne du rythme à la tablette.

Transparence Osuny

Présentation du site Transparence : https://transparence.osuny.org/.

Ce site est un espace de données ouvertes sur les finances du projet. Il contient toutes les contributions et les coûts de fonctionnement. Tout le travail de maintenance est effectué gratuitement, ce qui rend le bilan positif. Cela donne une idée des volumes, mais il serait utile d'avoir les montants exacts.

L'objectif est de montrer d'où vient l'argent, où il va et de démontrer la stabilité financière. Comme le précise Arnaud, avec très peu de contributions, nous couvrons largement tous les frais techniques. C'est intéressant car cela montre la transparence du processus. Si nous avions des frais de 50 000€, nous aurions besoin de quatre fois les contributions actuelles. Cela permet de voir l'équilibre financier et comment il est maintenu. Les contributions ne sont pas contractualisées, mais il y a des devis, ce qui est une forme de contractualisation de la prestation.

Arnaud souligne que pour l'instant, il n'y a pas de personnalité Osuny. L'argent provient de noesya, qui paie tous les frais techniques et les salaires. L'idée est qu'à l'avenir, une SCIC soit créée, et que l'argent n'entre plus dans noesya, mais dans cette SCIC. noesya émettrait alors une facture de maintenance. C'est intéressant d'un point de vue politique. noesya se libère du pouvoir qu'elle a sur Osuny. Aujourd'hui, c'est un projet porté par noesya, mais en créant la SCIC, noesya se libère de la source de revenus et du pouvoir de travailler dessus. Si la SCIC décide que quelqu'un d'autre doit faire la maintenance, la SCIC aura le pouvoir de le faire. Cela devient un bien commun dès qu'il n'y a plus de pouvoir d'une seule personne.

Releases du thème

Alex liste les différentes améliorations du thème :

  • Mise en place d’Un système qui met à jour tous les sites. Toutes les mises à jour sont automatiquement transmises à tous les sites. Il y a une alerte si un site ne compile pas.
  • Ajout d'un bloc de projet qui n'existait pas auparavant.
  • Ajout d'éléments dans les formations : par exemple, avec l'IUT de Bordeaux, maintenant nous pouvons ajouter le logo des formations. Arnaud précise en donnant l’exemple du site de l'IUT de Bordeaux. Clara montre sur le site de l’IUT de Bordeaux le logo de la formation et les trois blocs ajoutés.
  • Correction des images de partage du site. Maintenant on peut changer les images de partage, à l'exception de la page d'accueil. On peut choisir l'image de partage par défaut s'il n'y a pas d'image par défaut.
  • Mise en place d'un nouveau layout large pour les galeries d'images
  • Correction du sitemap. Alexis montre l'exemple du site de l'IUT Bordeaux Montaigne. https://www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr/plan-du-site/
  • Ajustements sur les crédits des images, les crédits posent problème quand ils sont longs (notamment sur le site de la Criée). Nous allons réécrire le système de lightbox et de slider (les deux dernières dépendances javascript). L'idée est d'avoir une balise html comme nous le voulons et avoir un crédit accessible et ergonomique.
  • Correctif sur la table des matières qui passait sous la galerie des images.
  • Nouveau champ sur les formations avec la certification, nous reprenons l'image légale de la certification en SVG et le texte, c'est plus propre.

Ensuite Alex présente le bloc projets. Arnaud précise que c'est vraiment une section à part entière dans laquelle on peut créer chaque projet. C'est différent visuellement, le hero est différent. Si on veut modifier une partie sans modifier les pages, c'est possible. Pour illustrer ce bloc projets, Arnaud présente un site d'une architecte : https://studio.rosebush.osuny.site/. Il y a une entête et du contenu spécifique. Il y a un bloc galerie large et un bloc galerie normal. On fait ce qu'on veut. Arnaud montre ensuite l'admin de ce bloc projets, cela fonctionne comme dans les actualités. On peut choisir les projets et les catégoriser. C'est classé par année et à l'intérieur de l'année par ordre alphabétique. C'est aussi paginé. Comme la page actualités, il y a nativement une liste de projets. Cette page se retrouve dans l'arborescence. C'est analogue conceptuellement à la page actu ou agenda. Ce qui change, c'est qu'il n'y a pas de table des matières et on est en pleine largeur, et le hero est différent.

    Releases back

    Pierre-André et Sébastien présente les releases côté back.

    https://github.com/osunyorg/admin/releases/tag/v2.2

    • Principalement, il s'agit de nettoyage et d'amélioration de la performance.
    • Un gros travail sur la performance a été effectué car Osuny est en train de grossir. Nous avons une charge plus importante, ce qui implique des relations plus complexes. La durée de calcul empiète dans la journée, passant de 1 à 2 heures à 10 heures. Par conséquent, nous devons repenser notre manière d'optimiser les choses. Arnaud précise que l'augmentation brutale des serveurs n'est pas une solution responsable. Nous devons donc mettre plus d'intelligence dans les calculs.
    • Travail sur le bloc portfolio
    • Nouvelle gestion des classes de body. Les enfants peuvent maintenant avoir une classe de body différente.
    • Les campus : suite au besoin du site de l'IUT de Bordeaux, le multi-campus a été créé
    • Des problèmes techniques avec le slug ont été corrigés.
    • Mise en place de la gem orthotypo. Il s'agit d'une librairie externe, elle répare les problématiques de typographie mal utilisées sur les sites. Arnaud précise que ce n'est pas facile comme sujet. Cela a des effets de bord sur d'autres éléments : https://github.com/noesya/orthotypo  
    • Correction de quelques problèmes d'images par défaut
    • Problème de time zone pour les événements, doit être géré à l'international
    • Problème avec les caractères HAL qui bloquaient les compilations Hugo
    • L'éditeur de texte : remis en place de manière plus intelligente
    • Travail sur le content security policy

    https://github.com/osunyorg/admin/releases/tag/v2.2.1

    • Travail sur les breadcrumbs et les permalinks : On enlève des choses à Hugo pour les calculer avec Ruby. On fait un précalcul sur les fils d'Ariane, on les fournit au thème qui n'a qu'à les afficher. Mais il y a le problème des parents non publiés qui peut arriver. On se pose la question si on dépublie un parent ne pourrait-on pas dépublier des enfants pour éviter des choses étranges, on hésite là-dessus.
    • Problèmes liés à la quantité de code, il faut ranger de manière intelligente. https://codeclimate.com/github/osunyorg/admin : 1651 fichiers qui ont un niveau de maintenabilité. Il y a encore des choses à régler, 23 code smells et 99 issues
    • Présentation de l’analyse Git. Sébastien nous explique qu’on s'est retrouvé avec Osuny qui avait beaucoup de tâches de fond. Osuny gardait des fichiers qui devaient être supprimés. Quand on met à jour le thème on a besoin de savoir. On a donc développé un outil pour savoir s'il y a des sites à vérifier avant de mettre à jour le thème. Une analyse est faite pour avoir tous les fichiers sur git, les fichiers orphelins. Il y a une passe manuelle pour supprimer les fichiers côtés github. Ça veut dire qu'il y a des trous chez nous, c’est souvent un problème de robustesse. Cela traduit malheureusement des imperfections dans notre code mais on peut aller corriger et modifier cela. On a réglé une source qui a pu engendrer ce problème là. Si le problème se reproduit, on aura une partie de débugage et de correctifs.

      g

      Q&R

      Yuna revient revient le portfolio et propose peut-être d'avoir des catégories telles que portfolio, site institutionnel, etc. Elle trouve qu'il est difficile de passer en revue les 70 sites en production. En réponse, Arnaud propose de mettre en place une taxonomie sur les sites avec des catégories fonctionnelles, événements, actualités et des thèmes (comme l'écologie, la politique). Il prévoit également une pagination.

      Justin Puyo rebondit sur la mise en place des notes sur le site "En communs", qu'il trouve très intéressant. Pour lui, par rapport au bloc définitions, il manquait une fonctionnalité permettant de créer un lien vers la définition dans la page. Arnaud présente ce qui a été fait sur le site de l’écothèque avec un glossaire mis en place (https://www.ecotheque.fr/).  Arnaud trouve que ce glossaire pourrait être intéressant pour l’IUT et se demande s'il n'existe pas un vocabulaire commun ou des thèmes universitaires communs à tous. Est-ce qu'on commencerait pas par le faire site par site ou université par université ? Justin prévoit d'ouvrir une issue à ce sujet pour éventuellement ajouter un filtre ou une note ?

      Enfin une question de Justin Puyo concernant la gem orthotypo : Pourrait-on envisager un fonctionnement similaire aux traductions, où nous pourrions appeler la fonction orthotypo à la demande ? Pour lui le problème réside dans l'automatisation, cela pourrait sensibiliser les contributeurs. Arnaud confirme que cela serait intéressant d'avoir une option manuelle, comme un bouton, comme le suggère Justin.