La question du soin
Suite aux dernières discussions, la question du soin sera explorée dans le cadre de la thèse d'Arnaud : entretiens semi-directifs envisagés
La notion de prendre soin avec Osuny pourrait comprendre les volets suivants :
- du code
- du contenu (cf Alain-Pierre)
- du design
- de l'environnement
- des personnes
Amélioration des différents sites Osuny
Arnaud va ranger les sites Osuny.
Il s'agit de modifications humbles, pas d'une réorganisation complète des sites :
Il faudrait s'inspirer du document "découvrir Osuny"
Plusieurs possibilités de fonctionnement ont été proposées, il a été décidé de fonctionner par initiative individuelle.
Pas de champ légende sur les images principales des contenus mais bien sur les images ajoutées dans les contenus de page :
Ce sujet avait déjà été évoqué, certains utilisent le champ crédit pour mettre des légendes, mais cette solution n'est pas idéale. Il se pose la question d'où on affiche la légende : au-dessus, en dessous, dedans ? Le problème est que la légende pourrait dépasser la taille de l'image : on arrive à l'encadrer en mode "lightbox", mais dans les faits, c'est compliqué à gérer en dehors de ce mode pour que ça ne dépasse pas. On pourrait envisager en solution temporaire de mettre les pictos infos et crédits au même endroit, pour que les infos s'affichent de la même manière. On pourrait choisir de ne mettre les infos que dans la lightbox, mais il y a des sites ou on peut déjà désactiver les lightbox, donc ça pourrait poser un problème. On pourrait aussi assumer le fait que si les gens hackent et désactivent, ils assument.
Si le besoin d'un usager est urgent, il doit proposer un devis, car cet enjeu s'avère compliqué à traiter et demandera du temps de design. Ce problème pourrait être discuté lors d'une prochaine assemblée, et devra aussi être discutée avec des designers.
Est-ce qu'un utilisateur peut choisir de mettre un titre en H3 ou H4 (niveaux de titres) ?
C'est plutôt hors de question, la liberté de l'utilisateur lui laisserait la possibilité de mettre un h4 sous un H1, et ça ce n'est pas conforme RGAA.
Cela pose néanmoins la question d'aller plus bas que H2 : Pour l'instant, quand on met des blocs sous des titres qui sont H2, chaque élément du bloc devient H3, H4 etc (par exemple les actus sont balisées H3 si elles sont sous un titre ). Tout se fait de façon automatique pour éviter les erreurs humaines. Ça ne permet pas de faire des H3 et H4 dans un bloc chapitre. La possibilité de mettre des titres dans des blocs de titres (titres imbriqués) a déjà été évoquée, mais comment Osuny pourrait savoir ce qui est un titre ou un sous titre ?
Il faudrait essayer de comprendre quel est le besoin réel pour ce type de fonctionnalité.
https://lab.noesya.coop/publications/2023-12-07-accessibilite-numerique-un-bon-plan/ (lien externe)