Release Front, sens des flèches
Pourra-t-on choisir le sens des flèches ? Non, c'est pas prévu en contribution, mais en intégration ça pourra se faire. Sur la version 8 tout sera standardisé.
Release Front, plugins
Les plugins sont ils toujours concus avec la question de l'accessibilité et de l'eco conception ? Car on va pouvoir créer des contenus de plus en plus enrichis, mais jusqu'ou, est-ce que ça garde l'écoconception et l'accessibilité ?
Actuellement, les plugins développés le font, mais la question de l'accessibilité est compliquée, car il faut signifier le changement de page à un lecteur d'ecran. Il pourrait etre interessant d'avoir un test d'accessibilité à chaque développement de plugins, voir cette fonction (lien externe).
Le développement des plugins ayant déjà été évoqué, et il faudrait garder en tête qu'une bonne bibliothèque de plugins puisse respecter les fondamentaux d'Osuny.
Release Back, pages spéciales
Il pourrait être intéressant de pouvoir choisir le style des contenus d'une page spéciale. Cette fonctionnalité est en cours de codage (lien externe), elle devrait arriver. Cela dit, cela pose des problèmes pour le front, car cela donne beaucoup de possibilités de changement en admin, quitte à faire des choix différents de ceux du designer dans le cadre d'un site conçu avec un designer.
Timeline
Quelles possibilités d'ajout d'une fonction timeline dans l'esprit de : https://timeline.knightlab.com/ ?
Le système peut être intégré en iframe, mais il n'est pas prévu de faire la même chose. Le problème est l'accessibilité et le caractère éco-conçu de ce genre de fonctionnalités.
L'amélioration de la fonction frise sur Osuny correspond toutefois à un besoin soulevé par plusieurs participants : ajout d'images, d'icônes, de fichiers (voir ce site (lien externe) développé par Sacha André). Cela demande toutefois de gérer finement la densité des informations, et d'explorer les possibilités en termes de design.
Intranet
Osuny pourrait-il être utilisé comme Intranet (gestion des utilisateurs et dépôt de documents/ressources internes) ?
A priori oui, Arnaud et Laura explorent les pistes possibles.
Nouvelle identité Osuny
Takumi a travaillé sur la nouvelle identité Osuny, il s'agit de premières notes d'intention : clarification du logo osuny, développement d'une marque porteuse des valeurs fortes du projet osuny
2 visions :
- Intersectionnalité
- Poesascii
2 intentions :
- Code et nature
- Interdépendance, écosystèmes
Impressions de chacun, à la suite de la présentation des intentions : (transcription en direct)
- Sacha : vraiment pas convaincu : la première est jolie, mais on dirait un rebranding impersonnel de n'importe quelle startup ; le deuxième, le concept est intéressant mais le rendu est sans vie, très mécanique, rien d'organique, et j'attends de voir ce qui va se passer avec la troisième voie : référence à l'art nouveau, comment on met de la nature dans le code.
- Justin : J'aime bien la deuxième proposition très épurée, qui raconte les valeurs d'Osuny, pour ma part ça ne me dérange pas qu'Osuny n'ai pas une identité avec plus de caractère car c'est un outil et on peut faire des sites qui eux ont leur caractère et sont différents, du coup j'aime bien le fait qu'Osuny se présente comme un objet qui est bien, sobre.
- Anthony : je suis vraiment convaincu par la 2, ça a beaucoup de sens. Y compris le sans fioriture qui va à l'accessibilité, l'éco-conception, ce qui le positionne dans une histoire graphique. Il faut qu'Osuny soit froid, théorie des médias chauds et médias froids.
- Laura : Je suis d'accord mais il ne faut pas perdre de vue l'effet de vouloir promouvoir la plateforme, il faut aussi donner envie.
- Anthony : On peut jouer avec les éléments graphiques, référence aux blocs avec le côté builder.
- Laura : il faudrait savoir le doser, car les gens pourraient ne pas se retrouver dans tout ca
- Alain Pierre : je suis resté bloqué sur l'art nouveau que j'aime beaucoup. Pour moi c'est un peu tôt pour comprendre.
- Sacha : je suis d'accord sur l'image que Osuny doit avoir, on doit montrer que c'est un bon marteau ; il manque toute la dimension humaine, on construit un outil collectivement et ce n'est quand même pas rien. On doit connoter le fait qu'on fait un numérique humain, et là ça représente un numérique conceptuel ou une startup.
- Alain Pierre : on parle de noesya ou Osuny ? Pour moi c'est la même chose, la même communication, c'est la même manière. Donc là est-ce qu'on communique sur noesya ou osuny ?
- Arnaud : Noseya est abouti, Osuny est beaucoup plus bricolé. Noesya est une structure coopérative, et Osuny est un commun, et il faut que ça ressorte.
- Anthony : le côté humain, la recherche, n'est pas porté par l'ensemble des objets graphiques, les humains se montrent avec des objets humains. On sent l'inspiration suisse mais avec des acteurs engagés. C'est les valeurs humaines de ne pas habiller, de montrer les choses. Ces valeurs d'Osuny (sobriété, etc.) sont celles qu'on retrouve chez de grands designers. Je vois beaucoup de pertinence à cette piste-là. On peut s'amuser avec les blocs, les grilles, les compositions.
- Sacha : Sur le côté humain, la campagne de Zohran Mamdani (par Tyler Evans) : très vivant, très coloré. Il ne faut pas oublier l'humain là dedans sinon on va ressembler aux autres CMS.
- Arnaud : Ces affiches, ça prend toute la place, on joue avec des codes d'affichistes au début de l'ère industrielle. C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse : la joie dans Osuny, mais est-ce que la joie dans Osuny c'est le contenu, c'est le texte ? D'où ça vient ? L'identité qui ne prend pas beaucoup de place, j'ai l'impression que c'est bien.
- Justin Je reste sur la première idée d'une identité graphique épurée. Après ce qui fait le côté humain, on le raconte dans le site. Je trouve hyper vendeur de montrer les sites, ils ont chacun leur identité.
- Arnaud : je propose de remonter à Takumi ces retours hétérogènes. Takumi parlait de photos, plutôt que d'une banque d'image.
- Justin : on pourrait porter plus d'attention au site exemple Osuny, avec les photos, les articles qui presentent du vrai contenu.
- Arnaud : Il faudrait envisager ça non pas comme un site produit mais comme un site communauté.
Deux intentions principales sont choisies pour continuer la recherche graphique
- Démarketer Osuny : accepté à l'unanimité
- Rendre plus séduisant, humain, chaleureux : accepté à l'unanimité
Références
https://grapheine.com/magazine/zohran-mamdani-graphisme-new-york/
https://shop.socialists.nyc/collections/zohran?srsltid=AfmBOornLLUvahB4WTT4kk_yQ4B9hP7HvT4eaVmqbOZRDNs5z6ReAvPV
https://fr.wikipedia.org/wiki/Josef_M%C3%BCller-Brockmann
https://praticable.fr/studio/a-propos/vers-autre-chose-qu-une-marque/qu-est-ce-que-se-presenter
Problèmes techniques évoqués sur le Github
- Pouvoir changer les icônes (discuter avec Alex)
- Problème de ligne de flottaison sur la page d'accueil / accès aux répertoires -> Mettre un lien vers les personnes dans la page spéciale personne, etc.
- Changer nom des blocs spéciaux si on change le nom des pages spéciales -> Décli des noms des pages spéciales dans les blocs
- Pouvoir modifier l'en-tête des pages catégories (titres (nom de la catégorie en titre par défaut sinon changer le titre en haut de page, pouvoir mettre des boutons, etc...) -> ticket git