Un commun numérique

Les communs numériques sont un puissant levier de transformation sociale.

Un projet numérique d'intérêt général, démocratique et transparent

Le développement d'Osuny est porté par la coopérative noesya, en attendant de devenir la SCIC Osuny, une Société Coopérative d'Intérêt Collectif autonome. Choisir Osuny aujourd'hui, c'est prendre part à un projet numérique d'intérêt général, démocratique et transparent. C'est à la fois avoir une voix pour influer sur les développements futurs, et bénéficier de la mise en commun des coûts. Concrètement, cela veut dire que de nouvelles fonctionnalités deviendront disponibles au fur et à mesure, sans coûts supplémentaires.

Quelques définitions

Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et juridiquement. Le mouvement du logiciel libre prône des valeurs philosophiques et politiques de justice. Osuny est un logiciel libre, en licence MIT.

De manière simplifiée, une solution "open source" est une solution qui donne accès à son code source. C'est une dénomination qui se focalise sur des considérations plutôt pratiques et techniques autour du développement. Osuny est évidemment open source.

Un commun est "une ressource partagée par un groupe de gens" (Hess et Ostrom, 2007). Le numérique permet de développer des communs bénéficiant d'un coût marginal zéro (Rifkin, 2015), en mutualisant les infrastructures et le développement des fonctionnalités bénéficiant à tous.

Pour être d'intérêt général, le numérique doit répondre à des besoins réels, sans dégrader l'existant. Il repose sur la promotion de communs numériques "produits, gérés et gouvernés par une communauté d'utilisateurs", mais aussi sur le respect des lois, mises en œuvre dans tous les autres secteurs. Enfin, servant des fins justes, il emploie des moyens modestes et combine frugalité et esthétique.

Les 7 piliers du numérique d’intérêt général

  • Justes fins

    Besoins réels

    Au dessus du plancher social

    En dessous des plafonds environnementaux

  • Juste place

    Possibilité d'appropriation

    Liberté d'attention

    Droit à la non connexion

  • Démocratie

    Transparence

    Logiciel libre

    Gouvernance compatible

  • Respect de la loi

    Respect du droit du travail

    Paiement de l'impôt

    Consentement

  • Respect des personnes

    Accessibilité

    Simplicité

    Honnêteté

  • Soin

    Utilisabilité

    Beauté

    Frugalité

  • Souveraineté

    Hébergement physique en France ou en Europe

    Hébergement juridique en France ou en Europe

    Infrastructure et application sécurisées

Les communs numériques : une force

Incarner des valeurs

Choisir Osuny aujourd'hui, c'est prendre part à un projet numérique d'intérêt général, démocratique et transparent. C'est aller dans le sens des 7 principes du numérique d'intérêt général : justes fins, juste place, démocratie, respect de la loi, respect des personnes, soin et souveraineté.

Intégrer une communauté

Chaque mois, l'Assemblée Osuny se réunit, dans le but de rassembler toute la communauté Osuny. Cet événement, ouvert, facultatif et dont l'ordre du jour est co-construit avec la communauté, est un moment d'échange et de discussions, pendant lequel l'équipe noesya présente notamment les avancées fonctionnelles.Plusieurs espaces de dialogue existent pour permettre à la communauté d'échanger de manière synchrone ou asynchrone : Slack, Mastodon, forum Discourse, Github, LinkedIn...

Co-construire le logiciel

Les améliorations d'Osuny seront soumises à la voix des personnes qui utilisent l'outil. Actuellement, une assemblée rassemblant les équipes de développement et les usagers d'Osuny se tient chaque premier jeudi du mois pour échanger sur les besoins de chacun ou pour proposer de nouvelles fonctionnalités. Chaque contribution, même au travers d'une remarque, peut influencer la trajectoire d'Osuny. Choisir un commun numérique comme Osuny, c'est bénéficier de la mise en commun des coûts. Concrètement, cela veut dire que de nouvelles fonctionnalités deviendront disponibles au fur et à mesure, sans coûts supplémentaires.