Directions des Systèmes d’Information 

Alléger l’empreinte écologique du SI & diminuer le Shadow IT

Diminuer l'impact écologique

Nous menons chaque projet dans une démarche de minimisation de l'empreinte carbone, et nous intégrons dans l'outil les bonnes pratiques communes. Osuny réduit la consommation énergétique et en favorise la durée de vie du service proposé et des périphériques utilisés. La solution s'appuie sur Hugo, qui est un générateur open source de sites précompilés. Cela présente des avantages fort en termes de sobriété numérique et d'accessibilité (bonne conformité RGAA).

Améliorer la sécurité

Les sites Web sont sécurisés, parce que les sites précompilés n'ont pas de langage serveur, pas de BDD, donc pas de risque de hack par la couche applicative. L'hébergement des sites précompilés est facilement intégrable dans le SI existant, si cette solution est souhaitée. Le back-office s'appuie sur le langage open source Ruby et le framework open source Ruby on Rails, durci suite à plusieurs audits de sécurité et tests de pénétration. Les données personnelles sont traitées en conformité avec le RGPD. noesya opère une instance souveraine hébergée par Scalingo et Scaleway, qui sont des structures de droit français utilisant des datacenters en France. 

Limiter le Shadow IT

Que ce soit pour des préférences ergonomiques personnelles ou pour accélérer la mise en œuvre, les décisions prises par les métiers hors du périmètre de la DSI génèrent des risques de sécurité, des données doublonnées, et sont une cause importante de coûts cachés.  L'ergonomie est meilleure que WordPress (édition simple, vocabulaire proche des logiques universitaires), la mise en œuvre et la migration sont rapides (import automatique WordPress) et la sécurité est bonne : les DSI peuvent garder le contrôle et les métiers peuvent déployer leurs sites sans difficultés.

Favoriser l'interopérabilité

La connexion avec l'API Pégase - PC-SCOL pour les données de l'offre de formation est en cours d'implémentation. Avec Osuny, nous contribuons à un système d'information maîtrisé, où l'interopérabilité est mise en place concrètement.